Formation PSC1

Nous vivons dans un monde où les sources de risques, de dangers et de menaces sont multiples et variées, tant au quotidien que lors d'évènements exceptionnels. Alors que le citoyen ne peut se cantonner qu'à l'attente des secours en cas d'accident, il doit être l'auteur de sa propre sécurité et de celle de tous ceux qui lui sont proches.

La formation PSC1, c'est quoi ?

 

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1, plus communément appelé PSC1 et sous sa nouvelle mouture depuis 2012, offre la possibilité à chacun, dès l'âge de 10 ans, d'être capable d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d'alerter les secours d'urgence, d'empêcher l'aggravation de l'état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.

 

Quelle que soit la situation, qu'elle soit quotidienne ou exceptionnelles, le sauveteur peut être amené à prendre en charge une ou plusieurs victimes et dans tout les cas son action sera guidée par les apports effectués lors de ce temps d'apprentissage.

 

                              

Le déroulement de la formation

  • Inscription : pour participer à une de nos formations, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Croix-Rouge afin d'accéder au planning des formations (Inscription en ligne). Vous pourrez vous pré-inscrire sur une formation directement en ligne, nous reviendrons ensuite vers vous pour finaliser votre inscription. 
  • Durée et tarif : la formation PSC1 dure 7h + 1h d'Initiation à la Réduction des Risques (IRR), sans compter les temps de pause. Le prix de la formation est fixé à 60€.
  • Organisation et déroulement : la formation se déroule dans nos locaux (Où nous trouver) et elle peut avoir le lieu sur une journée, sur plusieurs soirs, le week-end, différentes formes peuvent être proposées. En face à face avec un formateur vous aurez des apports théoriques associés à une mise en pratique grâce à du matériel adapté.
  • Au programme : les étapes du premiers secours, la protection, l'examen, l'alerte, l'obstruction des voies aériennes par un corps étranger, l'hémorragie externe, la perte de connaissance, l'arrêt cardiaque, le malaise, la plaie, la brûlure, le traumatisme des os et des articulations.
  • Le diplôme : celui-ci vous est attribué à la suite d'une évaluation continue durant la formation. La formation PSC1 s'appuyant sur un référentiel d'Etat, elle peut être valorisé grâce à ce document officiel pour intégrer des formations ou des activités professionnelles et associatives par exemple. 

 

                                 

Les + de la Croix-Rouge française !

 

L'Initiation à la Réduction des Risques est un module associé à la formation PSC1, ce qui permet d'acquérir les compétences face aux accidents de la vie de tous les jours mais aussi en situation de catastrophe. Cette initiation envisage d'élaborer, à travers différents ateliers et un échange entre les participants et le formateur, des actions concrètes à réaliser pour se préparer le plus efficacement à faire face à une catastrophe individuelle ou collective.

 

Le livret PSC1 récapitulatif est offert en fin de formation à chacun des participants. Fondé sur les dernières recommandations et sur les techniques les plus performantes connues à ce jour, retrouvé à travers ce guide l'ensemble des éléments vu et pratiqué durant la formation afin d'aider les sauveteurs à réagir rapidement et efficacement en situation d'urgence. 

 

Le diplôme PSC1 délivré aux participants est associé à la délivrance d'un Brevet Européen des Premiers Secours, celui-ci est reconnu par plus d'une trentaine de Croix-Rouge à travers l'Europe grâce à une formation PSC1 dont le contenu est en accord avec les orientations pour l'éducation aux premier secours du réseau européen de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.