Distribution alimentaire

La distribution alimentaire

 

Gérer l'urgence et satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée.

 

Nous travaillons en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux afin d'assurer l'accompagnement des personnes orientées vers l'Unité locale de Rennes.

 

Il s'agit d'une aide d'urgence attribuée gratuitement ou à un prix symbolique. Afin de ne pas entrer dans une logique d'assistanat, l'aide alimentaire ne peut excéder une période de six mois.

 

Pour permettre son bon fonctionnement, l'aide alimentaire bénéficie du soutien de grandes et moyennes surfaces (Monoprix, Leclerc Drive, Carrefour Market) ainsi que d'un grossiste en fruits et légumes Subéry

L'aide alimentaire en quelques chiffres

Le service d'aide alimentaire de l'Unité locale de Rennes a distribué pour l'année 2014 l'équivalent de 175 519 repas soit une hausse de 16,8 % par rapport à 2013.

Les règles de fonctionnement

  • Pour chaque colis distribué, une participation financière est demandée au bénéficiaire ;
  • Les colis sont composés en fonction du nombre de personnes présentes dans la famille mais aussi en fonction des denrées dont dispose la Croix-Rouge française ;
  • Nous prenons en compte les différentes restrictions alimentaires de chacun.

Informations sur les denrées alimentaires

  • leur collecte se réalise quotidiennement par les bénévoles du secteur, plus exactement on parle des chargements dans nos magasins partenaires
  • 4 fois par an, on met en place des collectes alimentaires dans les grandes surfaces du bassin Rennais.
  • Avant la confection des colis, les denrées alimentaires sont vérifiées et classées par dates, dans les frigos et sur les étagères dès leur arrivée dans les locaux.
  • respect de la chaîne du froid, de l’hygiène alimentaire ainsi que de la propreté du matériel et des locaux.