Le SAMU Social

La Croix-Rouge française est le 1er acteur du SAMU Social en France avec 211 dispositifs. L'objectif principal étant de créer ou recréer du lien social avec les personnes à la rue ou isolées.

Historique du SAMU Social de Rennes

Le SAMU Social de Rennes a été créé en 1996, succédant à la "veille sociale". Il s'est renforcé au cours des années en développant ses partenariats avec l'État et la ville de Rennes. En 2008, la Pause a vu le jour et depuis 2009 le SAMU Social fonctionne toute l'année: à plein temps du premier novembre au 30 avril et ensuite trois jours par semaine les mardi, jeudi et dimanche.

 

 

Fonctionnement du SAMU Social

Les équipes du Samu social sont composées de groupes de 3 ou 4 bénévoles, et d'un chef d'équipe expérimenté. A bord d'un véhicule ou à pied, ils assurent des tournées dans la ville de Rennes, notamment durant la période hivernale de novembre à avril. Ils se rendent voir ceux qui dorment dehors, qui n'ont plus de logement, pour parler, leur offrir de la nourriture, leur proposer un centre d'hébergement.

La priorité des équipes est de recréer ou de maintenir le lien social avec les autres. C'est favoriser le dialogue et la rencontre. Le Samu fonctionne 7 jours sur 7, sauf durant la seconde période de l'année de mai à octobre où il fonctionne trois jours par semaine.

Grâce à ses 100 bénévoles, l’équipe se rend auprès de ceux qui à l’ombre d’un porche, dans un hall de gare passent la nuit dehors, le plus souvent le ventre creux, exposés à tous les dangers de la ville.

Le Samu Social est également le partenaire de terrain du 115, le numéro d’appel d’urgence, gratuit et accessible 24h sur 24h. Le 115 fonctionne sur tout le territoire français au niveau départemental.

Dans chaque département, sa charge est confiée à différentes structures. En Ille-et-Vilaine, la mission du 115 a été confiée à l’association Accueil qui a pour mission l’accueil et l’orientation des personnes majeures en errance : écouter, dialoguer, installer la confiance, soigner quand cela est nécessaire, distribuer de la nourriture, les bénévoles de la Croix-Rouge française se portent auprès de ceux que la vie n’a pas su épargner. Sans jamais poser de question, sans jamais porter de jugement, ils restent fidèles aux principes du mouvement.

Qu'est ce que le 115 ?

Selon un numéro unique, le 115, des opérateurs répondent aux demandes des personnes sans abri, mais aussi des professionnels sociaux, médico-sociaux, ou encore des citoyens signalant la situation vulnérable d’une personne sans abri.