Poste de Secours

La Croix-Rouge française organise, au travers des postes de secours, la mise en place d'une couverture sanitaire lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. L'objectif étant d'avoir des moyens de secours pouvant intervenir rapidement auprès du public en cas d'urgence ou d'accident.

La Croix-Rouge française dans la chaîne des secours

 

Un dispositif prévisionnel de secours, plus communément nommé un poste de secours, il permet le rassemblement de moyens humains et de matériels de premiers secours. L'organisation de ce dispositif se déroule suite à la demande des pouvoirs publics ou de l'organisateur d'un événement. Celui-ci est mis en place pour la durée d'un événement. Dans ce cadre la Croix-Rouge française et ses bénévoles sont les premiers maillons permanent de la chaîne des secours, l'apport d'assistance à une personne en détresse est donc largement favorisé.

 

                           

 

La Croix-Rouge française apporte un intérêt particulier aux moyens humains et matériels déployés sur un poste de secours. Les intervenants secouristes bénévoles sont intégrés dans un processus de formation et de formation continue interne à l'association, ils sont encadrés par des formateurs assermentés qui s'appuient sur un référentiel d'Etat actualisé par les dernières recommandations scientifiques et par les techniques les plus performantes connues à ce jour, validé par des spécialistes.

Vous organisez un événement et pour la sécurité du public et des acteurs vous souhaitez la présence de la Croix-Rouge française à vos côtés.

Envoyez-nous votre demande en nous contactant à cette adresse : secours.crfrennes@gmail.com

Un service adapté aux besoins

 

L'organisation d'un poste de secours dépend de le prise en compte de nombreux éléments qui sont pris en compte grâce à un outil d'évaluation des risques afin de personnaliser le service proposé par la Croix-Rouge française, pour le rendre plus adapté et plus efficace face à la situation. 

 

                              

 

Au niveau local, la Croix-Rouge française de Rennes propose différents types de dispositifs :

  • POINT D’ALERTE ET DE PREMIER SECOURS (PAPS) : Dispositif adapté pour un rassemblement d'un nombre limité de personnes pour une activité non dangereuse. Pour ce type de manifestation, 2 intervenants secouristes sont engagés et disposent d'un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.
  • POSTE DE SECOURS DE PETITE ENVERGURE : Ce dispositif qui est le plus souvent déployé et intègre une ou deux équipes de secours, composées au minimum de deux équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d'intervention. Le poste dispose d'un lot de matériel complet et de moyens de communication. Celui-ci peut être installé dans local, sinon les équipes de la Croix-Rouge française possède les moyens pour installer un poste de secours autonome (tente, éclairage, chauffage, ...).